Une panne de courant sème le chaos à Los Angeles

Publié le par UFO

 

LOS ANGELES (Reuters) - En surchargeant un circuit électrique, un employé des services des eaux et de l'électricité de Los Angeles a provoqué une gigantesque panne de courant qui a semé le chaos dans la deuxième plus grande agglomération des Etats-Unis.

Quelque deux millions de personnes ont été touchées par cette coupure de courant, qui a affecté les feux de signalisation, provoquant des embouteillages monstre, et conduit de nombreux employés à descendre dans les rues par crainte d'un nouveau 11 septembre. Nombreux sont ceux qui sont restés coincés dans des ascenseurs.

L'employé a "dirigé trop d'électricité vers un circuit qui n'avait pas la capacité de la gérer", a dit Kim Hughes, porte-parole des services des eaux et de l'électricité de Los Angeles.

Cela a déclenché un mécanisme de sécurité qui a arrêté le système, a précisé Hughes, et privé d'électricité la moitié de la ville ainsi que certaines localités plus au nord, vers la vallée de San Fernando.

L'électricité a été rétablie en une heure et demie. Mais cet épisode a provoqué des scènes de panique dans la ville, au lendemain de l'anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 et de la diffusion d'une cassette dans laquelle Abou Moussab al Zarkaoui a menacé Los Angeles.

CONFUSION

"Le fait que cela se produise un jour après le 11 septembre a augmenté l'inquiétude", a dit Antonio Villaraigosa, le maire de Los Angeles. "Je suis ici pour vous assurer que notre ville est prête à gérer ce type de situation. L'électricité a été rétablie pour la majorité des clients en 90 minutes".

Repensant à la chute du World Trade Center, certains ont quitté les tours dans lesquelles ils travaillaient, malgré les efforts du personnel de sécurité pour les rassurer.

"Quand ils m'ont dit de rester. Je me suis dit que je devais partir", a confié à Reuters une employée de bureau, Erica Fernandez.

Les autorités fédérales comme celles de Californie ont fait savoir qu'elles n'étaient au courant de l'existence d'aucune menace crédible contre Los Angeles.

La police a néanmoins décrété l'état d'urgence.

"La ville est dans un état d'alerte tactique et il est clair que la circulation va subir les conséquences (de la panne)", a déclaré le porte-parole de la police de L.A. pendant la panne.

La panne a affecté plusieurs quartiers, mais pas l'aéroport international. Les télévisions ont montré des embouteillages et des scènes de confusion aux grands carrefours, les feux de signalisation ne fonctionnant plus. La panne s'est produite à l'heure du déjeuner, quand nombre d'employés déjeunaient. Certains ne pouvaient pas regagner leurs bureaux, les ascenseurs étant bloqués.

Source : Yahoo! Actualités

 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article