Courriel vers le futur...

Publié le par UFO

NEW YORK (AP) - Le 25 avril 2009, un Américain prénommé Greg recevra un e-mail lui rappelant quels étaient sa vie et ses projets en 2005. Ce message, c'est lui-même qui l'a écrit et envoyé grâce à un site Internet proposant de composer de véritables "madeleines de Proust" électroniques.

Le courriel de Greg est consultable sur FutureMe.org, un des quelques sites Web qui permettent de s'envoyer à soi-même -et aux autres- des messages dans un avenir plus ou moins éloigné. Un service qui joue la carte de la curiosité et de la nostalgie.

"Les messages envoyés dans le futur sont quelque chose que les gens ont toujours voulu faire", assure Paul Saffo, directeur de l'Institut pour le futur, centre de recherche américain. "En un sens, c'est une manifestation d'optimisme".

Matt Sly, 29 ans, a élaboré le concept de FutureMe.org il y a quatre ans après s'être souvenu que durant ses études on lui avait demandé, dans le cadre d'un exercice, de s'écrire à lui-même. Ce diplômé de l'université de Yale a co-fondé le site avec Jay Patikios, 31 ans.

Il ne s'agit pas d'un service de type pense-bête destiné à rappeler une liste de choses à faire sur le court terme, précise M. Sly. Il permet de programmer des messages pour qu'ils arrivent à destination dans... 30 ans. Toutefois, la plupart des utilisateurs paramètrent leurs e-mails dans un futur plus immédiat, pour qu'ils soient acheminés dans un délai de trois ans.

"Nous voulons que les gens pensent à leur avenir et à ce que sont leurs buts, leurs rêves, leurs espoirs et leurs craintes", explique M. Sly. "Nous essayons de faciliter une réflexion existentielle sérieuse".

Selon lui, un grand nombre de ces messages auto-destinés remplissent deux missions: rappeler au futur destinataire ce qu'il faisait à l'époque et lui demander s'il a atteint les buts qu'il s'était alors fixés... "Le ton de la lettre n'est pas toujours amical", souligne M. Sly. "C'est souvent un message pour dire 'bouge-toi'.

"J'espère que j'ai appris à prendre mes responsabilités, à ne pas être passif-agressif et à ne pas fuir ce qui me fait peur. J'espère que j'ai un peu changé", peut-on lire sur l'un d'eux.

Récemment, le site Forbes.com s'est emparé du concept, proposant un service de "capsules témoin par courrier électronique". Il a recueilli plus de 140.000 lettres en six semaines. Près de 20% de ces "bouteilles à la mer" devraient atterrir dans la boîte de réception de leur destinataire dans 20 ans.

Un autre type de messagerie électronique à envoi différé est proposé par des sites tels que myLastEmail.com et LastWishes.com, qui promettent d'envoyer des courriels après la mort de leur auteur. Des e-mails en forme de lettres d'adieu adressés à des êtres chers. Ou à d'autres qui le sont beaucoup moins...

Mais il vaut mieux parfois laisser le passé là où il est, estime Paul Saffo, qui trouve ce phénomène "triste et bizarre". "Vous avez intérêt à faire attention si vous ne voulez pas être dans l'embarras dans deux décennies. Voulez-vous vraiment un message vous rappelant que vous aimiez le groupe ABBA?"

Les sites proposant ces services tentent de garantir l'envoi des messages en nouant des partenariats ou se dotant de logiciels de secours. Ils exhortent les utilisateurs à conserver leur adresse Internet.

Mais rien ne certifie totalement que les messages arriveront bien à destination. Les technologies évoluent, des entreprises font faillite et les filtres anti-spam, luttant contre les courriers électroniques indésirables, pourraient jouer les trouble-fêtes.

Il en faudrait plus toutefois pour décourager les Internautes. Sur FutureMe.org, 112.000 messages programmés pour l'avenir ont été écrits et nombre de rédacteurs ont accepté que leur lettre soit publiée sur le site. Dans un de ces mails, un optimiste prudent s'écrit à lui-même: "Bon sang, j'espère que tu es toujours vivant." AP


Source : Yahoo! Actualités


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tutti 03/01/2006 13:03

aie aie aie ! pour l'instant ce ne serait que des messages négatifs que je m'enverrai, alors je patiente !! merci pour tes voeux et que ta vie soit des plus heureuse !!!! a +