Plainte d'une bibliothèque américaine contre le Patriot Act

Publié le par UFO

UNE BIBLIOTHÈQUE AMÉRICAINE PROTESTE CONTRE LE PATRIOT ACT
agrandir la photo

NEW YORK (Reuters) - Pour la première fois aux Etats-Unis, une bibliothèque a décidé d'engager une procédure judiciaire pour protester contre le Patriot Act, une loi controversée adoptée après les attentats du 11 septembre et qui autorise les autorités à se renseigner sur les habitudes de lecture des personnes qui empruntent des ouvrages.

La plainte a été déposée par une bibliothèque et l'Union des libertés civiles américaines (ACLU) contre l'Attorney General (ministre de la Justice), Alberto Gonzales, et le directeur du FBI, Robert Mueller.

La plainte, déposée le 9 août et rendue publique jeudi par l'ACLU, déclare que la clause du Patriot Act portant sur la publication des listes d'emprunts de livres à la demande des autorités est "anticonstitutionnelle".

L'ACLU affirme par ailleurs avoir reçu une lettre du FBI lui demandant de ne pas divulguer les détails de la plainte, ce que l'association dénonce comme une atteinte à la liberté de parole.

Les détails les plus critiques de la plainte ont néanmoins été noircis sur le site internet de l'ACLU par respect pour cet ordre du FBI.

"Par sa propre application, le Patriot Act bâillonne le débat public sur le Patriot Act", a déploré Ann Beeson, avocate de l'ACLU dans cette affaire.


Source : Yahoo! Actualités

Publié dans Actualités

Commenter cet article