Chirac/Sarkozy : l'accord secret sur l'amnistie du chef de l'Etat

Publié le par UFO

Dans l'édition datée mercredi 11 avril 2007, Le Canard Enchaîné révèle que Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac ont conclu un accord secret sur la question de l'amnistie du chef de l'Etat. En échange du soutien officiel de Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy se serait engagé à faire voter s'il était élu un projet de loi d'amnistie sur les faits de plus de 10 ans concernant les délits. Explications.

Un soutien officiel négocié

Certains commentateurs avaient souligné le peu d'enthousiasme du chef de l'Etat qui avait fait le service minimum pour soutenir Nicolas Sarkozy. Dans le même temps, ces mêmes commentateurs avaient promis une campagne présidentielle terrible pour Nicolas Sarkozy avec des Chiraquiens prêts à tout pour le faire chuter. Or, à 10 jours du scrutin, il n'en est rien. Les chiraquiens se sont montrés étonnamment discrets et Jacques Chirac n'a pas fait une seule déclaration gênante pour le candidat de l'UMP. L'actuel président de la République voulait peser dans la campagne. Il est étonnamment absent.

Soutien contre loi d'amnistie

Selon Le Canard Enchaîné, les deux hommes auraient conclu un accord il y a quelques semaines. Si Nicolas Sarkozy était élu président de la République, il ferait voter un nouveau projet de loi de lutte contre la délinquance dans lequel figurerait un article d'amnistie pour les délits de plus de 10 ans au nom d'une bonne administration de la justice. Dans un souci d'efficacité, tous les dossiers seraient clos afin que les magistrats puissent se concentrer sur les affaires récentes. Cette réforme reviendrait à annuler toutes les poursuites judiciaires à l'encontre de Jacques Chirac.

Source : Politique.net

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article