La migration des tortues luth en direct sur Internet

Publié le par UFO

La migration de onze tortues luth des côtes du Pacifique aux îles Galapagos pourra être suivie sur internet comme s'il s'agissait d'une course, avec pour objectif de sensibiliser sur le sort de cette espèce menacée.

Une puce de géolocalisation par satellite a été implantée sur ces tortues pour connaître leur position exacte lors de leur voyage vers le sud, de leurs sites de nidification sur la plage costa-ricienne de Playa Grande à leurs lieux de nourriture des îles Galapagos à quelque 1.500 km.

Les internautes auront la possibilité de choisir une tortue et de suivre son périple sur le site greatturtlerace.com à partir du 16 avril, la tortue gagnante étant celle qui voyagera le plus vite au cours des deux premières semaines de nage.

Aucun prix n'est prévu pour le vainqueur de la course, dont le but premier est d'attirer l'attention sur les conditions de subsistance d'une espèce en grand danger de disparition.

Les spécialistes estiment que 95% des tortues luth de l'océan Pacifique ont disparu au cours des vingt dernières années à cause d'activités humaines. Selon eux, l'espèce pourrait s'éteindre au cours de la prochaine décennie.

Les tortues luth, qui peuvent peser jusqu'à 700 kg et dont la carapace peut mesurer jusqu'à 1m70, meurent souvent en s'étranglant dans les lignes et les filets de pêche ou en s'étouffant avec des sacs en plastique, qu'elles confondent avec des méduses, dont elles raffolent.

La course ne se déroulera pas en direct dans la mesure où les tortues ont quitté le Costa Rica à des moments différents mais les organisateurs fourniront une actualisation quotidienne et simultanée de l'avancée de leurs premiers 14 jours de nage, comme si elles se livraient à une vraie course en ligne.


Source : Yahoo! Actualités

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article