Une autoroute fermée pour le voyage des papillons à Taïwan

Publié le par UFO

Taïwan s'apprête à fermer sur un sens une autoroute à fort trafic pour protéger plus d'un million de papillons, qui traversent la route lors de leur migration saisonnière.

Cette espece de papillon (le purple milkweed) vit dans le sud de l'île l'hiver et passe au-dessus de l'autoroute pour rejoindre son point de reproduction, situé plus au nord. La plupart des 2000 papillons qui tentent de franchir l'autoroute chaque minute échouent selon l'avis des experts. Des filets protecteurs et des lumières UV vont aussi être utilisées pour faciliter le déplacement des insectes.

Les gfonctionnaires taïwanais ont reconnu que leur décision de fermer une partie de l'autoroute causerait la congestion du trafic, mais que le prix à payer en valait la peine. Cette fermeture interviendra en matinée, du 26 mars au 6 avril

"Les êtres humains doivent coexister avec les autres espèces, quand bien même ce sont de minuscules papillons", selon Lee Thay-Ming, du Bureau National des autoroutes.

Tous les ans des milliers de papillons meurent quand la turbulence produite par les voitures rapides les traîne dans le trafic ou sous les roues des véhicules approchants. Les écologistes espèrent que la triple-action de la fermeture de la voie, des filets protecteurs et de l'éclairage ultra-violet augmentera considérablement les chances des purple milkweed d'atteindre l'endroit de reproduction. Les filets protecteurs sont conçus pour forcer les papillons à voler plus haut, réduisant les chances de ceux-ci de se faire attraper dans le trafic. L'éclairage ultra-violet sera employé au-dessous d'une section élevée de la route pour encourager les papillons à se diriger dessous. Ces mesures sont estimées à $30.000.


Source : BBC news & Taïwan Headlines

Publié dans Divers

Commenter cet article