Rendre la vue aux aveugles

Publié le par UFO

Ceux qui ont perdu la vue ont maintenant l'espoir qu'un nouvel implant électronique sera capable de redonner des capacités visuelles aux aveugles.

En 2005, la nouvelle qu'un homme aveugle depuis 50 ans avait regagné une partie de sa vue avec l'aide d'un implant dans son oeuil avait fait les gros titres partout dans le monde.

L'implant s'était alors montré beaucoup plus efficace que prévu par les scientifiques. Avec seulement 16 pixels, le cerveau du patient s'était adpaté et il pouvait reconnaître et distinguer des objets de la vie courante comme une assiette, un couteau ou une fourchette, mais également suivre des objets en mouvement.

La nouvelle version de cet implant atteint désormais 60 pixels. Les patients vont porter, dans une première étape, une paire de lunettes où une caméra sera intégrée dans la monture. Un signal sera alors transféré vers l'implant via un processeur qui convertira l'image et les electrodes placées en lieu et place de la rétine défaillante transmettront les informations au nerf optique.

Le professeur de l'Université de Californie du Sud, Mark Humayan, espère que cette nouvelle version de sa technologie pourra être viable cliniquement sous deux ans et devrait avoisinner les 30,000$.

Source : The Register

Publié dans Divers

Commenter cet article