Paris ville numérique : bientôt 400 points Wi-Fi gratuits

Publié le par UFO

Ce sont finalement SFR et Alcatel Lucent qui remportent le marché Wi-Fi parisien, destiné à équiper la capitale en connexions sans fil. Ce marché s’inscrit dans le cadre du programme PARVI – Paris Ville Numérique –, très inspiré des projets américains, spécialement à San Francisco. Dans ses grandes lignes, PARVI veut mettre en chantier un réseau de communication à haut débit sur l’ensemble de la ville à l’aide de la fibre optique ou du wifi, notamment.

Sur ce marché, 400 points d’accès Wi-fi seront ainsi accessibles à tous, gratuitement. Dans le lot, 134 sites seront en plein air (jardins, places publiques comme le parvis de l’Hôtel de Ville). On pourra également surfer depuis 128 services municipaux comme les bibliothèques de la Ville, les maisons des associations, les maisons de l’emploi et du développement économique, les musées municipaux, etc. « Certains sites seront équipés de plusieurs bornes. Par exemple, 8 points Wi-Fi seront installés au parc des Buttes Chaumont, 7 sur le Champ de Mars, 9 au parc floral, 3 sur le parc de l’Hôtel de Ville » indiquent les protagonistes dans un communiqué commun.

Ce réseau Wi-Fi n’offrira pas les mêmes conforts d’utilisations qu’une connexion à domicile payante. Ainsi, pour ne pas concurrencer les FAI, il a été décidé dès l'origine que l’offre ne sera proposée que pendant les heures d’ouverture des services municipaux et des jardins.

Cette limitation était prévue dans le cahier des charges, nous a indiqué SFR. « Le mélange du gratuit payant nous paraît pertinent, ces offres sont complémentaires. Cela va plutôt favoriser l’usage des services internet en nomadisme. On sera gagnants ». SFR, et d’autres opérateurs, proposent déjà des accès Wi-Fi payants (SFR Wifi Service), qui devront s’intercaler avec cette nouvelle offre.

Financièrement, la Ville et la Région Ile de France assumeront le coût de 2,5M€ la première année couvrant les frais d’installation et de mise en service, puis de 0,5M€ les années suivantes.

La période butoir pour l’ouverture de l’ensemble des points Wi-Fi est fixée à août 2007.

Source : PC Inpact

Commenter cet article