OverBlog passe à la vitesse supérieure

Publié le par UFO

OverBlog, le n°2 français des hébergeurs de blogs, fait évoluer son portail et compte se frotter à la concurrence internationale.

L'hébergeur de blogs gratuits annonce enfin la mise en ligne de la version 2 de sa plate-forme à partir de demain, mardi 30 janvier. Deux ans et demi après sa création, OverBlog, société toulousaine, revoit son identité graphique, son ergonomie, sa pédagogie d'accompagnement et surtout utilise le traitement automatique des fichiers pour constituer un véritable portail d'informations.

« Ce sera le changement majeur de cette version, indique Frédéric Montagnon, président et cofondateur de JFG Networks, société éditrice d'OverBlog. La sélection éditoriale de ce portail repose sur des algorithmes qui feront le tri de toutes les informations publiées sur la plate-forme. Nous mettrons ainsi en avant les meilleurs blogs ou du moins ceux qui font la meilleure audience que ce soit dans le traitement de l'actualité ou dans des thématiques particulières. »

Le droit d'auteur au coeur du business model

Mais ce n'est pas la seule originalité de cette plate-forme, qui a choisi de rémunérer ses blogueurs les plus productifs sous forme de droits d'auteur. Concrètement, la société établit un partenariat avec l'auteur de contenus qui génère une audience de plus de 500 visiteurs par jour en lui reversant une contribution liée à la commercialisation d'espaces publicitaires : bandeaux, vignettes ou liens texte, si possible en rapport avec les thèmes abordés dans le blog. C'est la régie publicitaire de TF1 qui s'occupe de la commercialisation des espaces, depuis que le groupe est entré l'été dernier dans le capital de la start-up en injectant 1,5 million d'euros, soit 20 % des parts.

« Notre modèle économique repose sur la fréquentation des sites et la vente d'espaces, dont nous partageons le produit avec les auteurs, précise Frédéric Montagnon. Toutefois même s'il offre des perspectives intéressantes, le marché publicitaire sur Internet est encore loin d'être stable. De plus, pour installer une marque sur le marché, il faut bien compter trois ans. » Le rapprochement d'OverBlog avec le groupe média conforte sa notoriété naissante. La start-up affiche 500 000 blogs hébergés, dont un bon tiers actif, la création d'un millier de blogs par jour et la visite de 4,5 millions de personnes par mois, talonnant de près Skyblog et ses 4,8 millions de visiteurs mensuels.

Une équipe de modérateurs bénévoles

L'outsider des plates-formes francophones se défend de viser le même public, en étant plus focalisé sur une clientèle d'adultes que d'adolescents (89 % des utilisateurs ont plus de 18 ans). Tout comme il revendique sa différence par rapport à la logique du réseau social type MySpace et préfère parler d'outil de publication, un espace technique ouvert à quiconque souhaite publier des contenus.

Quant à l'épineuse question du contrôle, elle a été résolue, faute de moyens maison, par la contribution bénévole d'une vingtaine de blogueurs volontaires, promus modérateurs et qui traquent les contenus illégaux. Et sur chaque blog, un lien de report d'abus permet à tout visiteur de signaler les anomalies.

Dans les prochains mois, OverBlog se propose de dupliquer son modèle sur le marché international. Première cible l'Allemagne, avant d'attaquer une version anglaise, italienne, puis une espagnole.

Source : 01Net

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article