Virgin se lance dans le stockage de cellules souches

Publié le par UFO

Selon le Times, Richard Branson devrait annoncer jeudi 1er fevrier la création d’une nouvelle société qui offrira à ses clients la possibilité de conserver quelques cellules souches de leurs enfants nouveau-nés. Après l’espace et les carburants « verts », le fondateur de Virgin réaffirme ainsi son intérêt pour les technologies du futur, en particulier quand elles sont matière à controverses.

On sait aujourd’hui conserver quelques cellules souches sanguines de quelqu’un en congelant le sang du cordon ombilical et du placenta récupéré immédiatement après sa naissance. Ce type de cellules a récemment été greffé avec succès pour traiter un enfant atteint de leucémie.

Certains nourrissent même l’espoir de pouvoir un jour les utiliser pour remplacer des tissus lésés par une maladie ou un accident, voire guérir des cancers ou des maladies neurodégénératives comme celles d’Alzheimer ou de Parkinson. Un espoir tempéré par les chercheurs eux-mêmes, qui rappellent que l’éventail des maladies que l’on sait effectivement guérir avec cette technique se limite à quelques leucémies, et qu’il pourrait ne jamais s’élargir.

En dépit de ces mises en garde- parallèlement aux banques publiques de sang de cordon qui permettent aux chercheurs de découvrir et d’expérimenter d’éventuels nouveaux traitements- sont apparues des banques de cellules souches privées qui, moyennant finance, proposent de conserver le sang du cordon des nouveau-nés. Virgin n’est donc pas le premier à se lancer dans ce secteur.

Pour des raisons sanitaires et éthiques, les banques privées de sang de cordon sont interdites en France, en Italie et condamnées par le Groupe Européen d'Ethique des Sciences et des Nouvelles Technologies – une émanation de la Commission Européenne.

Elles sont en revanche autorisées au Royaume-Uni où elles ont déjà attiré prés de 11000 clients, dont le footballeur Thierry Henry. Un prélèvement de sang de cordon y est facturé en moyenne 2000€, sa conservation 100€/an. On ne sait pas quels seront les tarifs pratiqués par Virgin pour le même service.


Source : 20Minutes
 

Publié dans Actualités

Commenter cet article