"La Jetée" de Chris Marker

Publié le par UFO

Rien ne distingue les souvenirs des autres moments.
Ce n'est que plus tard qu'ils se font reconnaitre, a leur cicatrice.

Citation extraite du court métrage La Jetée de Chris Marker(1962). Il s'agit d'un photo-roman de 27 minutes, rythmé par la voix de Jean Négroni. Un film de science-ficion empli de poésie et de nostalgie. Je l'ai trouvé formidable. L'histoire d'un homme bloqué sur un visage de femme qu'il a vu pendant son enfance m'a particulièrement touché (toute ressemblance avec des êtres rééls ne peut qu'être fortuite). On peut clairement voir l'influence qu'a eu ce film sur Terry Gilliam et son Armée des 12 singes.

Synopsis: Une catastrophe nucléaire a détruit toute vie humaine à la surface de la terre. Paris a été rayé de la carte, et seuls survivent quelques hommes dans les souterrains de Chaillot. Les « vainqueurs » de cette guerre nucléaire cherchent le moyen de sauver la race humaine. Pour cela, ils font des expériences sur les individus qu'ils ont faits prisonniers et essaient de les envoyer dans un autre temps. « Tel était le but des expériences : projeter dans le Temps des émissaires, appeler le passé et l?avenir au secours du présent. » (phrase extraite du texte de La Jetée)



La fiche du film sur ARTE-tv.com[fr].

Chris Marker sur Wikipédia[fr]


Pour le voir en bonne qualité, c'est 3.49€ sur ARTE VOD, très bonne plate-forme de Vidéo à la demande (30 jours de visionnage après téléchargement ou 48 heures en streaming). J'étais pressé de le voir et j'avais pas pensé à chercher dans Google Video...

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tutti 10/08/2006 12:50

EXCELLENT !!!!!! Merci de nous en faire profiter.
Jean Négroni a une voix prenante. (ps : nous avons tous des cicatrices d'enfance, non ??)

écriture 06/06/2006 10:00

Et comment llh! Je rejoins ton avis. Du cinéma pur et dur; Bravo!

llh 05/06/2006 22:11

pète ce film