Dimanche noir pour l'Internet français

Publié le par UFO

Une panne de courant a affecté l'un des principaux hébergeurs en France. Les perturbations, en cascade, ont été très importantes.

Ce dimanche 26 mars, de très nombreux sites Web français étaient inaccessibles ou perturbés. En cause: un incident électrique au datacenter de Redbus Interhouse, l'un des principaux hébergeurs d'hébergeurs en Europe. Il gère de nombreux datacenters qui contiennent des milliers de serveurs et donc des centaines de milliers de sites.

Selon une responsable de la société citée par l'AFP, Redbus a subi des coupures d'alimentation d'énergie dans la journée sur son entrepôt de Courbevoie (Hauts-de-Seine). Et de concéder qu'un nombre "énorme" de sites internet avaient été perturbés au cours de la journée. Selon les observateurs, entre 30% et 50% du Web français a été impacté par cette panne.

Le datacenter français a subi "plusieurs coupures EDF dans la journée", et les "délais de mise en route" des groupes électrogènes ont perturbé les accès des clients, a précisé la société. Visiblement, les solutions de secours de Redbus, à savoir les groupes électrogènes, ont aussi connu des problèmes, provoquant des pannes à répétition durant la journée.

L'hébergeur envoyait à ses clients la note que voici:
"Moins d'un mois après la coupure générale d'électricité subie par notre datacentre RedBus InterHouse, nous avons subi ce jour une nouvelle interruption électrique généralisée totalement inadmissible.

Nous sommes en train de rétablir l'ensemble des services, mais l'une de nos arrivées électriques est encore disjonctée et nous attendons son rétablissement par les techniciens RedBus.

De manière générale, l'Internet français est secoué puisque RedBus héberge des centaines de milliers de sites et les équipements de beaucoup d'hébergeurs, opérateurs et fournisseurs d'accès. Nous vous tenons au courant".

Ce n'est pas la première fois que RedBus est victime d'une panne de 'jus'. Un incident similaire a eu lieu le 28 février dernier, durant une opération de maintenance préventive planifiée.

Un nouvel incident inquiétant qui écorne l'image des grands datacenters à la sécurité théoriquement parfaite, si l'on en croît leurs argumentaires publicitaires...


Source : Silicon.fr


Commenter cet article

écriture 29/03/2006 11:10

Un dimanche à chier...Lundi pas mieux en plus. C'était à devenir limite frustrée, mais bon les aléas de l'informatique, que peut on faire? Pas grand chose à part attendre. Bon pour le moment cela semble être rentré dans l'ordre. Nos blogs sont encore là! Bien à toi.