Michael Robertson lance AjaxWrite, un traitement de texte en ligne

Publié le par UFO

L'éditeur de Linspire s'attaque à un nouveau pan de Microsoft à travers la disponibilité des outils de bureautique sur le Web.


Les traitements de texte en ligne commencent à fleurir. Après le service Writely, récemment racheté par Google, Michael Robertson annonce aujourd'hui le lancement de AjaxWrite, une application de traitement de texte en ligne à l'interface et aux fonctions d'édition similaires à celles d'un Microsoft Word ou OpenOffice.

Petite particularité : développée sous l'architecture Ajax, l'application en ligne ne fonctionne que sous le navigateur Firefox. Côté système d'exploitation, pas de souci. L'outil fonctionne aussi bien sous Windows que Mac OS ou Linux.

Une volonté délibérée de la part du bouillonnant entrepreneur de faire enrager Microsoft? Ce ne serait pas la première fois. Outre MP3.com, Michael Robertson avait développé Linspire, une distribution Linux qui se voulait aussi simple à utiliser que Windows et entièrement compatible.

Tout Office en alternatif et en ligne

Mais pourquoi s'encombrer d'un système d'exploitation quand les nouvelles technologies propres à la sphère web 2.0 autorisent l'usage d'applications bureautiques à l'aide d'un simple navigateur? "Mon ambition est de remplacer les lourdes et onéreuses applications du PC par un système qui charge dynamiquement le logiciel sur votre ordinateur quand vous en avez besoin et gratuitement", justifie le Net-entrepreneur dans son communiqué.

Et l'ambition de Michael Robertson ne s'arrête pas à un simple traitement de texte. A travers son entreprise AjaxLaunch.com, il compte bien s'attaquer à l'ensemble de la suite bureautique de l'éditeur de Windows. Le prochain développement pourrait donc porter sur un tableur.


Source : VNUnet.fr


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Le pÚlerin vagabond 24/03/2006 14:10

Salut,
Merci pour ta visite sur mon blog.  A bientôt.
Le pèlerin vagabond