George Bush promulgue une nouvelle version du Patriot Act

Publié le par UFO

WASHINGTON (Reuters) - George Bush a promulgué jeudi une nouvelle version du Patriot Act, la loi au coeur du dispositif antiterroriste conçu par le gouvernement républicain après les attentats du 11 septembre 2001.

Le texte a été adopté en décembre par la Chambre des représentants et le 2 mars par les sénateurs, après plusieurs mois de vifs débats sur l'équilibre à trouver entre les besoins de sécurité du pays et les droits individuels.

La Maison blanche a obtenu le feu vert des élus après avoir accepté de réviser certains points.

Seize dispositions majeures de l'ancienne loi arrivaient à expiration vendredi.

Le Patriot Act élargit les pouvoirs d'enquête des autorités fédérales, notamment en matière d'accès aux données personnelles, d'écoutes téléphoniques et de partage des informations.

Déclarant que "l'Amérique reste un pays en guerre", George Bush a qualifié d'essentiel le renouvellement de ces dispositions, dont 14 deviennent permanentes et deux autres sont prolongées de quatre années supplémentaires.

Le sénateur démocrate du Wisconsin Russ Feingold, qui a mené la fronde contre cette prorogation, a jugé le texte "très imparfait". "Ce jour marque malheureusement une occasion manquée de protéger à la fois les besoins de sécurité nationale de ce pays et les droits et libertés de ses citoyens", a-t-il dit dans un communiqué.


Source : Yahoo! Actualités

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

écriture 10/03/2006 16:39

Bush déraille. L'amérique ne digère toujours pas le 11 septembre. Quoi que... avec certaines polémiques.. On peut se poser la question.