Le virus H5N1 a été détecté sur un chat mort en Allemagne

Publié le par UFO

Pour la première fois en Europe, le virus H5N1 de la grippe aviaire a été détecté sur un mammifère. Un chat mort a été découvert, mardi 28 février, à proximité de la baie de Wittow sur l'île de Rügen, dans le nord-est de l'Allemagne.

Des analyses sont en cours afin de déterminer s'il s'agit de la forme hautement pathogène du virus, selon un responsable de l'institut Friedrich-Loeffler, basé à Riems (nord-est). "On sait déjà en Asie que des chats peuvent être contaminés s'ils mangent des oiseaux infectés" par le virus, a-t-il ajouté. Il a demandé à toutes les personnes de la région de Wittow possédant des chats de ne pas les laisser circuler en liberté à l'extérieur. "Bien que tous les cadavres d'oiseaux morts se trouvent à l'intérieur d'un vaste périmètre de sécurité, des bêtes continuent à mourir du virus H5N1, qui pourrait être une source de contamination", a ajouté le président du laboratoire, Thomas Mettenletier.

De nombreux oiseaux morts avaient été retrouvés ces derniers jours dans la baie de Wittow, sur l'île de Rügen.

Le nombre confirmé d'oiseaux sauvages infectés par le H5N1 en Allemagne s'élève désormais à 129, dont 121 ont été enregistrés rien que dans l'Etat régional du Mecklembourg-Poméranie occidentale (nord-est), en grande majorité sur cette île.

La transmission du virus de la grippe aviaire d'un volatile à un mammifère a déjà été constatée en Asie. Chez des félins, une panthère, deux chats domestiques et un tigre blanc, qui a guéri début 2004, en Thaïlande.

La présence de la maladie chez des mammifères comme des chats domestiques renforce les craintes d'une transmission de la maladie plus facile aux êtres humains. Des mammifères, en l'occurrence des porcs, avaient déjà été infectés lors des précédentes épizooties de grippe aviaire constatées en Asie.


Source : LeMonde.fr


Publié dans Actualités

Commenter cet article

Plancton 03/11/2006 11:55

Elle est où maintenant cette grippe aviaire qui devait décimer 10% de l'humanité il y a encore quelques mois de çà ???

llh 02/03/2006 17:52

iiiik... on est en pleine zone dangereuse !

écriture 02/03/2006 17:37

Ca commence par un chat...et le chat le transmet à un autre chat...et celui pareil...et des gens touchent le chat...et vont vers d'autres gens...
Un scénario catastrophique.... Lespieds en plein dedans.