90 lycéens exclus pour absentéisme

Publié le par UFO

Ces élèves d'un lycée professionnel de l'Ariège ont été exclus trois jours pour "être sortis de l'établissement" scolaire afin de manifester contre le CPE le 9 février.

Exclusion pour manifestation. Quatre-vingt-dix élèves d'un lycée professionnel de Saint-Girons ont été exclus pour trois jours pour "être sortis de l'établissement" scolaire afin de manifester contre le CPE le 9 février, a-t-on appris vendredi 17 février auprès de la FCPE de l'Ariège.

Les parents de ces élèves du lycée professionnel Aristide-Bergès ont reçu en début de semaine un courrier du proviseur les avertissant de la sanction "sans en préciser le motif exact, ni le jour, ni l'heure", a indiqué Marie-Josée Delcroix, présidente départementale de la FCPE.

Parmi ces lycéens, qui ont manifesté ce jour-là à Saint-Girons et ont été exclus de mardi à jeudi, figuraient des majeurs "même si la majorité d'entre eux était des mineurs", a-t-on ajouté de même source.

A l'origine, 120 élèves devaient être concernés par cette exclusion mais le professeur principal d'une des classes a estimé que les lycéens étaient sous sa responsabilité et a refusé toute sanction.
"Comment peut-on demander aux jeunes de devenir des citoyens quand on leur interdit de s'exprimer ?", a poursuivi Marie-Josée Delcroix pour qui ce type de sanction est "une atteinte à la démocratie".
Selon la FCPE de l'Ariège, plusieurs proviseurs ont procédé à la fermeture des grilles pour empêcher les élèves de quitter leurs lycées.


Source : NouvelObs.com

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

llh 21/02/2006 10:40

c'est même casssable. Mais les chefs d'établissement ferment les grilles, le plus souvent.

Tutti 21/02/2006 09:25

« Ben quoi ? sont pas majeurs alors y z'ont qu'à fermer leur gueule ces pt'its cons, non ? »
M'enfin on veut qu'ils deviennent citoyens et on les sanctionne parce qu'ils veulent s'exprimer ! comme dit jusement Marie-Josée Delcroix C'EST UNE ATTEINTE A LA DEMOCRATIE - encore une fois !

llh 19/02/2006 15:14

Mais c'est ahurissant !