Première découverte d'une tombe dans la Vallée des rois depuis Toutankhamon

Publié le par UFO

LE CAIRE (AP) - Des archéologues américains ont découvert la première tombe dans la Vallée des rois, en Egypte, depuis celle de Toutankhamon en 1922, a annoncé le chef des monuments historiques égyptiens Zahi Hawass, qui doit visiter le site vendredi.

La sépulture remonte à la 18e dynastie égyptienne (1500 à 1300 av. J-C.), souvent considérée comme l'âge d'or de la civilisation antique égyptienne. Elle contient cinq momies dans des sarcophages intacts avec des masques funéraires colorés et plus de 20 grands pots, a souligné M. Hawass.

La tombe, dont on ignore encore qui elle renferme, a été découverte par une équipe d'archéologues de l'université de Memphis, aux Etats-Unis, conduite par Otto Schaden. Elle se trouvait à quatre mètres sous le sol, enterrée sous des gravats et des pierres, et à cinq mètres de la tombe de Toutankhamon, a précisé M. Hawass.

A l'intérieur de la sépulture rectangulaire, les cinq sarcophages en bois étaient entourés par les pots, ceux-ci étant apparemment disposés au hasard, ce qui laisse ainsi penser que l'enterrement a été réalisé à la hâte.

La nouvelle tombe est la 63e trouvée dans la Vallée de rois, située près de Louxor, à 500 km au sud du Caire. Elle sera baptisée KV63 par les archéologues, conformément à un usage qui veut que les découvertes faites sur le site portent l'appellation KV suivi d'un numéro. KV62 désigne ainsi la tombe de Toutankhamon, mise au jour par l'archéologue britannique Howard Carter en 1922, tandis que KV5 est la tombe des fils du pharaon Ramsès II.

"Il y a un siècle, les gens disaient qu'il ne restait plus rien à trouver dans la Vallée des rois", note l'archéologue américain Kent Weeks, qui n'a pas participé à la découverte. "Soudain Carter a découvert Toutankhamon, puis on a dit, il n'y a plus rien à trouver. Et nous avons trouvé KV5, et aujourd'hui KV63. Je ne serais pas surpris si on trouvait d'autres tombes."

La nouvelle sépulture pourrait être celle de l'épouse ou du fils d'un roi, ou bien celle d'un prêtre ou d'un responsable de la cour, selon M. Weeks, qui a vu des photos de la tombe.

M. Weeks avait fait la dernière grande découverte dans la vallée. En 1995, il a examiné une tombe déjà connue mais a établi qu'elle était beaucoup plus grande que ce que l'on pensait, avec plus de 120 salles, qui selon lui étaient des tombes pour les fils de Ramsès II.



Source : Yahoo! Actualités

Publié dans Actualités

Commenter cet article

thellh 12/02/2006 18:14

fascinant, l'archéologie.