Des Japonais veulent boiser le désert en allongeant les racines des arbres

Publié le par UFO

TOKYO (AFP) - Des chercheurs japonais ont affirmé mardi avoir mis au point une méthode pour tripler la vitesse de croissance des racines des plantes, ce qui pourrait permettre de boiser des zones désertiques.

Cette méthode, basée sur le contrôle précis de la dureté du sol, de l'humidité, de la température et des nutriments, sera appliquée en Arabie saoudite où un centre de croissance pour plantes sera installé en 2006, a indiqué le groupe Mistubishi Heavy Industries, qui a mis au point la technique.

Celle-ci, jusqu'à présent testée en laboratoire, a permis à des racines de pousses de soja de grandir de jusqu'à 38 centimètres en une semaine, contre 8 cm habituellement.

En moyenne, la vitesse de croissance des racines est de trois fois supérieure à la normale, a affirmé Mitsubishi Heavy. La méthode a également fonctionné sur des pins noirs du Japon, qui sont proches des datiers que le groupe a l'intention de planter dans le désert saoudien.

Grâce à leurs racines plus longues, les arbres pourraient être capables de capter des nappes d'eau enfouies profondément dans le sol et d'accroître ainsi leurs chances de survie, selon l'entreprise.
"Des simulations ont montré qu'un certain degré de boisement aiderait à la formation de nuages et à faire tomber de la pluie" dans les régions proches de la mer Rouge, a expliqué Mitsubishi Heavy dans un communiqué.


Source : Yahoo! Actualités


Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article