Les jeunes Japonais s'ennuient au travail

Publié le par UFO

TOKYO (Reuters) - Près des trois quarts des Japonais âgés de 20 à 30 ans se rendent sans enthousiasme à leur travail et la moitié d'entre eux le quitteraient si l'occasion s'en présentait, selon une étude publiée cette semaine.

L'Institut de recherche Nomura met en évidence les changements d'attitude face au travail au Japon, où les salariés semblaient jusqu'à présent prêts à sacrifier leur vie privée sur l'autel de l'intérêt général.

Les jeunes gens peu motivés estiment que leur activité manque d'une "dimension sociale" ne permet pas suffisamment le développement personnel. Ils affirment qu'un meilleur salaire et une chance d'exprimer leur personnalité les inciteraient à en changer, selon cette étude qui a concerné un millier de jeunes salariés travaillant pour des sociétés cotées.

La fin d'une forte croissance et les années de stagnation économique qui ont suivi, ainsi que des politiques salariales rigoureuses, ont largement contribué à la fin de la conception traditionnelle du travail au Japon.

"Comparé aux années à forte croissance où l'on devait travailler pour manger, les gens désormais se satisfont de leur style de vie", a déclaré une porte-parole de Nomura. "Mais les sociétés doivent prendre des mesures pour motiver leur salariés afin de rester compétitives, a-t-elle ajouté, précisant qu'elle avait elle-même 30 ans et qu'elle était très motivée.


Source : Yahoo! Actualités


Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article