Un Irak virtuel pour soigner le stress post-traumatique

Publié le par UFO

irak-virtuel.jpg

Les médecins du Weill Cornell Medical College ont décidé de recréer un “Irak virtuel” pour faire revivre à leurs patients, des soldats rapatriés, les évènements qui ont conduit à leur stress post-traumatique. La théorie derrière cela est qu'il est plus facile de soigner une telle névrose en faisant revivre au vétéran les évènements traumatiques qu'il a vécu, et en le forçant à verbaliser ses sensations, plutôt qu'en tentant de lui faire oublier ses souvenirs obsédants. Lors de la session, le thérapeute est capable de contrôler les sons et images générées par le système pour mieux examiner les réactions du sujet face aux différents stimuli.

Le docteur Albert “Skip” Rizzo de l'Institut des technologies créatives, l'un des auteurs du système, explique ainsi sa stratégie: “Notre but n'est pas de retraumatiser les gens, mais de les réexposer de manière graduelle aux évènements traumatiques qu'ils ont vécu, afin qu'ils puissent les gérer“.

Cette simulation a été mise au point par l'Université de Reading en collaboration avec l'Institut des technologies créatives, qui travaillent sur ces sujets depuis plusieurs années. Elle utilise des composants d'un jeu vidéo, Full Spectrum Warrior, à l'origine commandé par l'armée américaine pour former son infanterie. Il est assez ironique de le voir finalement utilisé pour redonner goût à la vie aux soldats américains qui sont revenus traumatisés des combats.

Source : Techno-Science.net

Publié dans Divers

Commenter cet article